Histoire

HISTORIQUE DE LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU

La falaise rocheuse située derrière le Château est munie de grottes qui servirent incontestablement d’habitat troglodytique, puis un village fortifié -ou castrum- se développa sur l’étroit parvis situé contre la falaise, devant les grottes, et surplombant un profond ravin. Une courtine, s’étendant de la falaise au ravin, protégeait le site vers l’Est, du côté de l’accès principal qui était vers le haut c’est-à-dire vers le Causse. A l’Ouest le site comportait un puits, une chapelle et d’autres fortifications.

Le Donjon -ou tour à cinq “cayres”- fut édifié au XIIème siècle, près de la courtine, pour renforcer la défense à l’Est. Pentagonal et haut de 30 mètres, il devait être malheureusement démantelé à la Révolution. Le XIIIème siècle vit la construction d’une grosse tour rectangulaire proche du puits dont le rôle était de défendre le castrum vers le bas, c’est-à-dire la vallée, et vers l’Ouest.

A la fin du XIVème siècle, un Seigneur Pierre de La ROQUE fit construire la grosse tour batterie comportant l’entrée actuelle du Château, transportant ainsi l’accès principal du site du secteur Est, c’est-à-dire vers le haut et vers le Causse, au secteur Ouest, c’est-à-dire vers le bas et la Vallée. La hauteur initiale de cette tour, conçue pour l’artillerie de l’époque, devait être de l’ordre d’une trentaine de mètres.

C’est à partir d’environ 1467 que fut construit par des La ROQUE le grand Corps de Logis central, c’est à dire la partie actuellement munie de toitures du Château dont la hauteur dépasse trente mètres.

La cour basse, édifiée à la même époque, permettait de réunir les parties XIVème XIIIème et XVème siècles du Château et autorisait, à partir du grand portail de la tour du XIVème siècle, l’accès à l’écurie aménagée dans la partie basse du Corps de Logis central.

L’ensemble XIIIème et XIVème siècles a été transformé en terrasse, à peu près dans sa configuration actuelle, sous Louis XIV par un Seigneur DUJOLS, après démantèlement des parties supérieures restantes des deux tours XIIIème et XIVème siècles, mais il comporte des pièces toujours enfouies pour lesquelles d’importantes fouilles ont été commencées.

Le Château eut à subir des dommages assez importants pendant la Révolution Française à partir de 1793, en particulier la décoration intérieure fut partiellement dégradée et la partie supérieure du Donjon détruite.

Entre 1834 et 1840 Charles DUFAU vendit les biens de la Seigneurie à plusieurs acquéreurs, lotissant ainsi le Château et les Terres.

C’est en 1924 que Jean AUTESSERRE, natif de Figeac, put refaire l’unité du monument, en achetant à la Commune la partie supérieure du Château qui servait alors de Mairie, d’école pour les garçons et pour les filles et de logement pour les instituteurs, ainsi que la partie basse du Château que possédait la famille FARET. Les travaux de restauration devaient commencer peu après.